facebook youtube
Eco capsule

Le Vegemat® : notre matériau biodégradable compostable

LE VEGEMAT®, un agro-matériau biosourcé, issu de filières céréales françaises

L’alternative au plastique d’origine pétrochimique, 100% biosourcé, 100% biodégradable et compostable.

Le VEGEMAT® est une révolution tant sur le plan des ressources que de l’élimination des déchets. Le caractère innovant de ce matériau d’avenir réside dans la faible quantité de matières premières nécessaires à sa fabrication mais aussi dans la fin de vie du produit grâce au compostage (valorisation des déchets).

 

 


 

Un agro-matériau, nécessitant peu de surface agricole


Pour répondre aux enjeux d’une société durable, VEGEPLAST privilégie les circuits courts et fait le choix de s’approvisionner auprès des acteurs de la filière céréalière de la région à proximité de son usine de transformation installée à Bazet (près de Tarbes). La société participe ainsi à la valorisation du territoire et de son emploi local, à réduire les « kilomètres alimentaires » et à mettre en avant les richesses de nos terroirs.

Les matières issues de la filière céréalière française, à proximité de l’usine de VEGEPLAST, ne demandent pas beaucoup de surface. 100 hectares de céréales par an suffisent à produire 1 million de capsules de café par jour. 5000 tonnes de granulés VEGEMAT® sont fabriqués avec la matière végétale cultivée sur une surface de 500 hectares.

Des travaux de recherche importants sont également réalisés pour diminuer les épaisseurs des emballages.