facebook youtube
Eco capsule

Foire aux questions

L’ECO CAPSULE est une capsule vide à remplir avec le café de son choix, à usage unique 100 % biodégradable et compostable.Une fois utilisée elle peut être jetée avec les déchets verts destinées au compost industriel. A noter que le café est un très bon amendement pour les sols.

  • Comment cela fonctionne ?

Vous remplissez votre capsule avec le café moulu type EXPRESSO de votre choix. Une fois la capsule bien remplie, nettoyez les rebords. Pour terminer, fermez votre capsule grâce à l’opercule autocollant fournis dans la boîte.

  • Quels sont les avantages de l’ECO CAPSULE ?

L’ECO CAPSULE est 100 % biodégradable et compostable. En choisissant ce produit vous participez à la préservation de l’environnement : l’ECO CAPSULE est fabriquée entièrement à partir de ressources renouvelables (céréales).

  • Quelle finesse doit avoir la mouture ?

Il faut privilégié une mouture type EXPRESSO. Cette mouture est légèrement plus grossière qu’une mouture classique pour café filtre et permet d’avoir un rendu visuel (mousse) et gustatif optimal.

  • Combien de temps cela prend pour préparer l’ECO CAPSULE ?

En moins de 30 secondes et 3 gestes votre capsule est prête.

  • Est ce que je peux préparer mes capsules à l’avance ?

Vous pouvez préparer vos capsules à l’avance et les conserver dans une boîte hermétique pour limiter l’oxydation du café. Nous conseillons de les utiliser dans la semaine pour conserver pleinement les qualités olfactives et gustatives du café.

  • Combien de capsules peut on faire avec 250 grammes de café ?

Environ 5 à 5.5 grammes de café par capsule donc environ 45 à 50 capsules pour 250 grammes de café.

  • L’ECO CAPSULE est elle compatible avec les machines Nespresso® Pixie, la nouvelle Maestria et la nouvelle Nespresso® U ?

Les capsules sont compatibles avec la gamme de machine Nespresso® Inisia, U, Pixie, Citiz, Lattissima, Maestria, Kitchenaid, fabriquées après 2010.

  • Que faire si la capsule ne tombe pas ?

Il suffit de faire levier avec la pointe d’un couteau à bout rond. Pour éviter ce genre de problème, pensez à éjecter la capsule si tôt le café coulé. Évitez de laisser la capsule fermée dans la cage de la machine.

  • Qu’est ce que je dois faire après l’utilisation des capsules ?

Une fois utilisée, n’hésitez pas à jeter la capsule dans votre bac des déchets verts (végétaux, tonte de gazon…) ou dans votre poubelle de déchets ménagers.
LA CAPSULE EST COMPOSTABLE ET SE DEGRADE EN MOINS DE 2 MOIS EN COMPOST INDUSTRIEL.

  • Ou est fabriquée l’ECO CAPSULE ?

L’ECO CAPSULE est conçue et fabriquée par VEGEPLAST, spécialiste de l’éco-conception et des emballages bioplastiques, certifiée ISO 22000 sécurité sanitaire des aliments. VEGEPLAST est basée à Tarbes dans le Sud-Ouest de la France et les matières premières sont issues de la filière céréales du Sud-Ouest français. L’ECO CAPSULE est une capsule entièrement fabriquée en France.

  • La capsule contient-elle du Bisphénol A ?

Non

  • Peut on mettre son ECO CAPSULE dans la poubelle des déchets verts ?

Oui, cela est même recommandé car la capsule va se dégrader en moins de deux mois dans un compost industriel.

  • Peut on faire un café long avec ces capsules ?

Oui, les machines ont deux boutons : un café court (expresso) 40ml et un café long (lungo) 100ml. Le café court est corsé alors que le café long est plus léger.

  • Comment faire un véritable Expresso ? Quelle durée d’écoulement ?

Pour faire un véritable expresso il faut un café de qualité avec une mouture appropriée et 5.5 grammes de café environ dans la capsule (capsule bien pleine et tassé) Le temps théorique d’écoulement pour un expresso (40ml) est compris entre 15 et 20 secondes.